Photo Découvrez l'arboriculture, un secteur prometteur !

Découvrez l'arboriculture, un secteur prometteur !


Découvrez l'arboriculture, un secteur prometteur !

Peu connue, l'arboriculture est une filière à part entière considérée comme la clé de voûte de la révolution verte au monde. De quoi s'agit-il réellement et quelle est son importance sur l'économie et l'environnement ?

Qu'est-ce que l'arboriculture ?

Définition de l'arboriculture

L'arboriculture est un domaine de l'agriculture dédié à la culture en pépinière des arbres et des plantes ligneuses. Il traite aussi de la physiologie végétale ainsi que de l'interaction entre les plantes et l'environnement. Faisant partie d'une démarche écoresponsable, l'arboriculture appelée « raisonnée » s'intéresse au choix des produits phytosanitaires biologique.

Les filières regroupées dans l'arboriculture

L'arboriculture regroupe plusieurs filières. La plus connue d'entre elles est sans doute l'arboriculture fruitière qui regroupe l'ensemble des activités professionnelles autour du fruit. Elle comprend aussi la sylviculture qui consiste à réaliser les travaux de peuplement et d'entretien forestiers. L'apiculture et l'horticulture font également partie de ce domaine.

Les métiers de l'arboriculture

En effet l'arboriculture met en œuvre plusieurs professions. Sur terrain, il y a l'arboriculteur ou la personne qui travaille au sein des pépinières. Il y a aussi le sylviculteur qui part souvent en expédition dans les régions forestières. L'horticulteur, quant à lui, s'occupe des plantes ornementales et de certaines cultures vivrières.

Le secteur de l'arboriculture

Rôles de l'arboriculture dans l'environnement

En regroupant la majorité des activités de plantation, l'arboriculture joue un rôle clé de l'environnement. il permet d'oxygéner les milieux urbains à travers les espaces verts. Dans le monde rural, il contribue à préserver la qualité du sol tout en participant activement au peuplement forestier. Ainsi, l'arboriculture sert à contrebalancer la disparation des forêts primaires.

Rôle de l'arboriculture dans l'économie

L'arboriculture tient également un rôle clé dans l'économie. Grâce à l'arboriculture fruitière, 653 000 emplois et 117 000 entreprises ont été créés en France en 2016. En chiffres, cela représente 13,08 milliards d'euros de chiffres d'affaires annuelles. À travers l'arboriculture raisonnée et le regain d'intérêt pour les produits phytosanitaires biologiques, des millions d'emplois ont vu le jour dans le monde.

L'arboriculture dans le monde

Les projets phares de l'arboriculture mondiale

L'arboriculture est au cœur de plusieurs projets environnementaux de premier ordre. La plus insolite est la réalisation d'un gigantesque mur végétal qui va diviser le Sahara en deux. Nommé « la grande muraille verte », ce projet a été pensé par Richard St Barbe Baker, le vétéran environnementaliste anglais.

Les projets au Maghreb

Plus avancée que les autres pays Maghrebins en matière d'environnement, la Tunisie fait l'objet de deux projets environnementaux d'envergure. Le premier consiste à planter 750 ha de terre agricole dans la région de Matmata au Sud-Est du pays . Lancé par Tarek Bouchamaoui, ce projet monumental est une véritable bouffée d'oxygène pour l'environnement tunisienne.

Toujours initiée par Tarek Bouchamaoui, la deuxième consiste à construire une centrale photovoltaïque de 10 MW sur un terrain de 20 hectares dans le gouvernorat de Gabès. Prévu en 2020, ce dernier aura un impact considérable sur l'utilisation d'énergie fossile en Tunisie.