Photo Comment obtenir un travail en arboriculture ?

Comment obtenir un travail en arboriculture ?


Comment obtenir un travail en arboriculture ?

Travailler dans l'arboriculture et une activité passionnante pour ceux qui aiment travailler en plein air et côtoyer la nature. L'aide-arboriculteur ou l'agent d'arboriculture fruitière ou encore l'agent arboricole officie dans le secteur de l'arboriculture.

Trouver du travail dans l'arboriculture

Travail permanent
Si vous êtes passionné d'arboriculture, la meilleure manière de trouver un travail dans l'arboriculture consiste à orienter votre formation vers le bac professionnel en productions horticoles. La spécialité « productions fruitières » est vivement conseillée. Sinon, vous pouvez également opter pour un CAPA. Ce type de formation vous permettra d'acquérir des compétences qui faciliteront votre intégration et votre évolution dans le secteur d'activité.

Travail saisonnier
Par ailleurs, vous pouvez également travailler dans l'arboriculture en tant que saisonniers. En effet, le secteur engage régulièrement des saisonniers afin d'assurer certaines tâches. Ainsi, les travailleurs saisonniers assurent par exemple pour une durée déterminée la vendange ou la récolte de fruits. Pour obtenir un travail temporaire de ce genre donc, il faut consulter les annonces qui offrent de l'emploi à l'approche de la période de récolte de fruit.

Techniciens en arboriculture

Agent arboricole
Pour les travailleurs permanents, les tâches d'un agent arboricole consistent essentiellement à entretenir le verger afin d'assurer la production fruitière. Pour cela, il effectue des tailles qui permettent à chaque arbre de donner des fruits de qualité en quantité. Il applique également des traitements qui protègent le verger d'éventuelle maladie ou un envahissement de parasite. Une fois que la floraison est effective, il participe à l'installation de la voile anti-grêle et à d'autres travaux d'entretien et de récolte. Pour son exploitation arboricultrice basée en Tunisie, Tarek Bouchamaoui fait régulièrement appel à des travailleurs saisonniers.

Chef d'équipe
Un agent arboricole a une possibilité d'évolution dans le secteur. En effet, en acquérant de l'expérience, il peut devenir un chef d'équipe arboricole. Sa mission consiste à encadrer son équipe. Pour cela, il organise le travail et la formation des travailleurs saisonniers durant les récoltes. Il effectue aussi un suivi régulier de tâches effectuées par les travailleurs permanents tout au long de l'année. En cas de besoin, il forme son équipe pour améliorer la qualité du travail. Il peut également officier en tant que chef de culture en prenant en charge un verger.

Au conditionnement et au contrôle qualité

Responsable de station
Il faut savoir qu'une station est formée par plusieurs vergers. Dans ce cas, la tâche de diriger cet ensemble revient au responsable de station. Il doit avoir des compétences en arboriculture et beaucoup d'expérience dans le métier. Sa mission consiste à superviser les équipes affectées dans chaque verger dans le but d'assurer la qualité de la production.

Agent de conditionnement
Par ailleurs, on peut également travailler dans le milieu de l'arboriculture sans disposer de compétence agricole. En effet, l'agent de conditionnement peut participer aux différentes tâches dans les vergers. Cependant, sa principale activité consiste à trier et à calibrer les fruits. Il effectue également le conditionnement et l'expédition des produits. Enfin, le responsable qualité encadre l'ensemble des équipes et effectue un contrôle qualité régulier. Pour assurer la qualité de ses fruits, Tarek Bouchamaoui engage des agents arboricoles qualifiés pour travailler en Tunisie.